Des témoins… nécessaires ou pas ?

L’acte de reconnaissance que nous avons recueilli à la mairie du Vauclin est un acte d’état civil, au même titre que l’acte de naissance ou l’acte de mariage. Il a pour fonction d’établir la filiation, c’est-à-dire le lien juridique existant entre Monsieur VINSOBRE et ses enfants. Ce dernier n’ayant pas épousé sa dulciné il a procédé à la reconnaissance de ses enfants tardivement

Pour officialiser cet acte, la présence de témoins est indispensable, ces témoins ne devant être apparenté aux enfants de quelque façon que ce soit.

4 témoins figurent sur cet acte. Il est intéressant de noter que tous ont signé l’acte, ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, sur certains documents que nous avons étudié, nous notons que seul l’officier de l’état civil, en l’occurrence le maire signait car les témoins ne savaient ni lire, ni écrire.

La profession exercée par les témoins témoignent un peu de leur rang social et de leur savoir. Ils sont : pilote pour l’un (il n’est pas précisé de quoi) marchand boucher pour l’autre, instituteur et entrepreneur pour les deux autres. (là encore un terme assez vague, nous ne saurions définir clairement le métier d’entrepreneur)

Seul le père n’a pu signer l’acte. Il est mentionné : « le père ayant déclaré ne pouvoir le faire à cause de la faiblesse occasionnée par la maladie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :