nom de savane

Pour débuter notre arbre généalogique, quoi de plus facile que d’interroger nos proches direz-vous. Et c’est ce que nous avons fait ! Nous avons interroger ma mère. Nous avons noté soigneusement les informations qu’elle nous donnait : les dates, les lieux, les anecdotes et les prénoms. Elle n’a pas vraiment connu ses oncles et tantes, mais elle savait qu’ils étaient 2 garçon : Robert et Fernande et 2 filles : Hélène et Milonette. Notre liste sous le bras, nous nous sommes rendues à la mairie pour consulter les archives.

Mais là, impossible de retrouver, Hélène, Millonette, Robert ou Fernande. Et pour cause ce ne sont pas les prénoms qui figuraient sur les registres de l’état civil. Tous ces prénoms, sont ce que l’on appelait à l’époque des « nom savann ». En français, nous dirons des surnoms.

Mythe ou réalité, l’histoire aime à raconter que les « vrais » prénoms des enfants n’étaient jamais divulgués de peur qu’ils ne soient emportés par quelques esprits maléfiques.

D’ailleurs, il faut noter que de nos jours encore, quand un « ancien » décède, on découvre son vrai prénom, celui inscrit à l’état-civil au moment de publier les avis de décès.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :